Programme de formation pour éviter l’épuisement professionnel

12 Sep 2024 | Événements

La santé mentale des travailleurs est devenue au cours des dernières années un sujet prioritaire pour bien des entreprises. Malgré la mise en place de certains éléments préventifs en milieu de travail et le souci grandissant de nos organisations, il n’en demeure pas moins que le stress et l’anxiété n’ont jamais été aussi élevés. La pression, la vitesse de travail, la performance d’être à la fois un bon parent et un bon gestionnaire par exemple, contribuent au maintien de ce stress au quotidien.  

Plusieurs d’entre nous vont se tourner vers des solutions ou des moyens externes pour mieux se sentir, pour tenter de gérer ce stress et éviter de s’épuiser à tout gérer dans une surcharge désagréable et anxiogène.  

Mais si la clé d’un bien être potentiel durable provenait de l’intérieur de nous ? De nos perceptions, de notre intelligence émotionnelle, de nos choix et de nos façons de construire de saines relations?  

Ce sont là les facteurs les plus important à maîtriser pour prévenir l’épuisement, qu’il soit professionnel ou personnel. Heureusement, notre expérience et notre souci du bien-être humain nous ont amenés à construire un programme de formations qui permet d’apprendre à mieux se connaître et à utiliser des outils adaptés à ce que vous êtes.  

Votre objectif est d’optimiser facilement votre bien être personnel, professionnel et relationnel ? 

Serez-vous des nôtres cette année ? 

Biographie d’Hugo Lambert, le formateur

Hugo Lambert est un intervenant psychosocial de formation, il a, depuis plus de 25 ans, autant dans le réseau public que privé, accompagné des centaines de personnes à relever leurs défis personnels, relationnels, familiaux et professionnels.

Formateur et conférencier aguerri, Hugo Lambert s’est spécialisé dans tout ce qui a trait à la santé mentale et aux relations humaines en entreprise. Il vient, entre autres, de terminer une tournée de conférences provinciales au sein de 17 municipalités du Quebec (Tournée des régions AQLM 2024).

Son expérience de gestion, additionnée à son expérience clinique, lui procure un positionnement unique auprès des dirigeants, des employés et des entreprises. Il a à coeur le bien-être des individus et aborde les défis de façon simple et efficace dans une approche collaborative et bienveillante.

Pour plus d’informations sur Hugo Lambert, cliquez sur le lien suivant : www.hugolambertetcie.com

Voici les 4 formations offertes (toutes les formations ont lieu au Bureau – Milieu d’affaires):

Profitez d’un rabais de 15% sur l’inscription aux 4 formations d’ici le 8 novembre 2024!

Je m’inscris aux 4 formations – avec 15% de rabais

Formation 1 – La gestion du stress, de l’anxiété et de la surcharge – Vendredi 22 novembre 9h à 12h – 295 $ + taxes  

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant mieux comprendre le stress et l’anxiété chez les adultes dans toutes les sphères de leur vie. Elle permet d’apprendre comment mieux gérer son stress et faire face à son anxiété dans des contextes de surcharge de travail et de difficulté personnelle.  

Objectifs :  

  1. Comprendre comment nous vivons le stress, la peur et l’anxiété
  2. Comprendre la différence entre le stress vécu au travail et la pression du travail.
  3. Développer des moyens concrets pour gérer son anxiété et la surcharge
Je m’inscris à la formation 1 – La gestion du stress, de l’anxiété et de la surcharge

 

Formation 2 – Prendre soin de nous dans nos relations – Jeudi 30 janvier 9h à 12h – 295 $ + taxes  

Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent mieux comprendre les codes abstraits des relations, comment se positionner pour se respecter et développer des relations harmonieuses et civilisées au travail.  

Objectifs :  

  1. Comprendre le fonctionnement humain en relation : Notre personnalité, gestion de la pensée, des émotions, des comportements
  2. Comprendre les comportements qui ont un impact au travail : Nos pièges relationnels, faire la différence entre les blagues, la violence psychologique et les comportements civilisés au travail
  3. Acquérir une façon d’identifier ses irritants et facteurs de stress relationnels et comment y faire face au quotidien
Je m’inscris à la formation 2 – Prendre soin de nous dans nos relations

 

Formation 3 – Comment bien se préparer à une conversation difficile – Jeudi 10 avril 9h à 12h – 295 $ + taxes  

Dans toutes les organisations, il y a des moments où nous devons adresser des défis relationnels, des attitudes ou comportements inadéquats, des enjeux liés au changement, à l’évaluation de certains employés, etc. Ces situations peuvent créer des malaises chez nos collègues et nécessitent une préparation, un niveau de courage élevé et de bonnes façons de communiquer.  

Cette formation vient expliquer et traduire aux participants comment se préparer à ce genre de conversation, dans notre positionnement, dans la gestion de nos émotions, dans la clarté du message et dans un souci d’ouvrir un dialogue vers une relation où l’on peut se permettre d’être vrai et d’accepter le vécu de chacun.  

Objectifs :

  1. Comprendre nos réflexes et comportements fréquents devant l’émotivité
  2. Connaitre les éléments à considérer lors d’une conversation difficile et courageuse
  3. Développer une méthode de préparation à une conversation difficile
  4. Développer des moyens clés et la structure de rencontre à utiliser pendant la conversation
Je m’inscris à la formation 3 – Comment bien se préparer à une conversation difficile ?

 

Formation 4 – Utiliser notre vulnérabilité pour un leadership authentique et bienveillant ! – Jeudi 8 mai 9h à 12h – 295 $ + taxes  

Cette formation s’adresse à toute personne en position d’autorité qui désire apprendre à utiliser et communiquer courageusement ses émotions et ses véritables perceptions, dans le but de construire son leadership de façon authentique et respectueuse envers ses collègues.  

Objectifs : 

  1. Comprendre l’utilité de nos idées préconçues et leurs impacts dans notre vie
  2. Apprendre à identifier et utiliser ses déclencheurs émotifs de manière constructive dans nos relations de travail
  3. Comprendre les impacts de notre authenticité sur notre leadership, nos relations de travail et notre positionnement stratégique
Je m’inscris à la formation 4 – Utiliser notre vulnérabilité pour un leadership authentique et bienveillant !