Notre extraordinaire à nous

29 Mai 2024 | Général, Ma vie de bureau au Bureau, Méthode de travail

« Les choses simples sont les plus extraordinaires » – Paulo Coelho

Quoi de mieux que de travailler dans un lieu nous offrant quelques options pour se divertir, rêvasser ou s’inspirer ? Pour le plaisir des yeux et le bien-être en général, on aime être entouré de belles choses, de beaux paysages ou tout simplement contempler le panorama que dame nature nous offre au gré des saisons.

De manière générale, notre bien-être, notre humeur et notre motivation ont souvent un lien notre environnement immédiat. Combien de fois avons-nous eu faim en regardant des images de nourriture alléchante? Combien de fois avons-nous choisi d’investir un peu plus pour un hôtel parce que le cadre est meilleur? Le constat est que pour toutes sortes de raisons, on aime les belles choses, que ce soit à l’occasion de décisions plus importantes comme le choix d’une maison ou d’une voiture ou plus futiles comme l’achat d’un cocktail exotique ou d’un chemisier pour une sortie!  Alors, pourquoi les choix touchant notre cadre professionnel seraient-ils différents?

Au Bureau, on mise sur l’un des aspects les plus simples de la beauté, soit le paysage, et comme le dit si bien Paulo Coelho, l’auteur du roman à succès L’Alchimiste : « Les choses simples sont les plus extraordinaires ».

Parmi nos extraordinaires, nous retrouvons les paysages que nous apercevons lorsque notre regard se tourne vers l’extérieur. Tous nos bureaux et nos salles de réunion sont bercées de lumière par au moins une fenêtre. Comme nous occupons l’étage en entier d’un immeuble du centre-ville, il est possible de voir la ville à 360 degrés.  Notre position étant tellement centrale qu’une bonne amie du Bureau a déjà comparé notre espace à un bateau de croisière avec une vue panoramique sur l’horizon… n’est-ce pas magnifique ?

Vers l’est :

Dès votre arrivée, l’ascenseur s’ouvre et nous voici devant un panorama des plus exceptionnels. En premier plan, nous pouvons apercevoir le charme du centre-ville et de sa rue Racine, la Cathédrale et la rivière Saguenay qui coule doucement en direction du fleuve Saint-Laurent. Plus au loin, en superposition, nous pouvons apercevoir les majestueux Monts-Valins.  Enfin, ce gigantesque ciel qui embellit toutes nos photos et qui change de couleur au gré du temps et des saisons.

Vers l’ouest :

On continue la visite, dans l’une de nos trois salles de conférence. À travers nos fenêtres qui bercent les lieux de lumière naturelle, nous sommes face à de véritables portails ouverts sur la ville, les ponts Dubuc et Ste-Anne et bien sûr, les jardins de la zone portuaire qui changent de robe au gré des saisons. Ces paysages seront de très bons vecteurs de créativité, de nouvelles idées et d’ouverture pour vos projets en cours de réalisation.

Vers le nord :

Notre visite se poursuit par la beauté du coucher du soleil à partir de notre espace de travail partagé. Encore une fois, le Saguenay qui se déverse continuellement, sans jamais s’épuiser sauf l’hiver, où il se transforme en étendue de glace couverte de neige.  L’ensemble de la ville sur la rive-nord du Saguenay qui nous paraît à portée de main. L’emplacement parfait pour observer les feux d’artifices de la zone portuaire ou pour admirer les artistes sur la grande scène. Même si les fenêtres ne s’ouvrent pas, on peut entendre vibrer les festivaliers au rythme des différentes activités estivales.

Vers le sud :

Nos bureaux fermés se trouvent dans la section sud du bureau. On peut y apercevoir l’hôpital, la cathédrale, le grand séminaire, le manoir Champlain, les résidences du Cégep de Chicoutimi, étant tous perchés juste au-dessus de nous et partageant les mêmes points de vue à faire rêver toute personne aimant la beauté des paysages.

Arrivés en fin de journée, de retour à l’est. En attendant de prendre l’ascenseur et d’aller prendre un verre, d’aller souper dans l’un des merveilleux restaurants que notre centre-ville nous offre à quelques pas, prenons un instant pour apprécier le calme de cette vue magnifique et reposer nos yeux, après une journée de travail ponctuée de nombreuses heures devant un écran! En effet, bien que nous prêtions attention à la qualité et la grandeur de nos écrans, rien de tel que de tourner notre regard vers l’extérieur pour changer de perspective et reposer nos yeux.

Ces pauses que l’on s’accorde nous permettent de regarder au loin, d’admirer la nature, de prendre le temps de regarder la beauté qui impacte positivement notre humeur, de gérer notre stress et en somme, de prendre soin notre bien-être en général.

Venez passer une journée au Bureau avec nous et voyez comme c’est beau, simple et professionnel; de quoi passer une journée extraordinaire!

Rédigé par des humaines – L’équipe du Bureau