Le guide des erreurs à éviter dans un espace de travail partagé

30 Oct 2024 | Entrepreneuriat, Événements, Général, Nos services

le guide des erreurs à éviter - espace de travail partagé

Parce qu’octobre se prête aux histoires d’épouvante, on se permet, avec humour, de vous partager quelques moments désagréables ou malaisants que nous avons vécus depuis notre ouverture! Voici donc le guide des erreurs à éviter dans un espace de travail partagé…

NDLR: Toutes les histoires contenus dans cet article sont véridiques et toute ressemblance avec des faits vécus et des personnes réelles sont probables! On s’excuse si cela arrive🙂, mais puisque nous sommes une communauté où il fait bon rire, vous saurez nous pardonner!

Bienvenue dans notre univers!

Après plus de 6 ans à opérer un espace, nous en avons vécu des situations… Voici le palmarès qui nous a inspiré pour le guide des erreurs à éviter dans un espace de travail partagé :

Le poisson :

Ah, le micro-ondes… quelle invention extraordinaire. Nous en avons un, très efficace d’ailleurs, dans notre cuisine. Or, cette dernière est adjacente à notre lounge de coworking… Un jour, une personne dont on taira le nom, a fait chauffer son repas composé de poisson plutôt “odorant”. On vous laisse imaginer la suite… Alors qu’on se le dise, le poisson, on le préfère froid ou réchauffé très légèrement 😂

En parlant d’odeur :

Eh bien oui, nous avons eu, au fil du temps, à gérer quelques situations en lien avec les odeurs. Que ce soit la présence d’un parfum provoquant une défaillance respiratoire, ou à l’opposé, des émanations corporelles qui confirment un manque flagrant d’utilisation de désodorisant ou un manteau qui aurait un besoin criant de passer à la laveuse 😵‍💫. Quant aux visites dans nos salles de bain pour un moment de réflexion, prière d’utiliser le désodorisant pour camoufler les odeurs après un passage “remarqué” ✨

Ah oui, les manteaux :

Saviez-vous que notre vestiaire est actuellement habité par un manteau d’hiver qui est là depuis 2 ans? Et qu’il y a aussi dans ce fameux vestiaire, des souliers sans propriétaire? Peut-être appartiennent-ils à un fantôme? 👻

Les bottes… l’hiver, la gadoue hein? :

Comment est-ce possible que rendus au 4e étage, les bottes de certains collègues soient encore bien garnies de gadoue, laissant des traces sur nos planchers? C’est vrai que c’est bruyant de secouer ses pieds en rentrant dans l’immeuble, ou devant l’ascenseur, sur les nombreux tapis disposés à cet effet 🙄

Le bruit… :

Notre espace est bien insonorisé, de sorte qu’on ne peut s’entendre d’un bureau fermé à l’autre ou d’une salle de conférence à une autre. En espace ouvert… c’est une toute autre histoire ! La grande majorité, pour ne pas dire 99,9% de nos membres, vont passer des appels dans le respect de la « vibe ». Cela dit, il y a ce 0,01% qui va parler au téléphone comme si leur interlocuteur était à l’autre bout de la ville. 😩 Pendant quelques secondes, ça peut-être drôle. Quand ça se prolonge, il nous fait plaisir de les diriger vers l’une de nos cabines téléphoniques

Aimez-vous le guide des erreurs à éviter dans un espace de travail partagé? En voici encore plus!

Nos cabines téléphoniques :

Nous les aimons d’amour et c’est une inclusion dans tous nos forfaits, elles sont sans frais et sans limite d’utilisation. Justement, par sans limite, il faut bien se comprendre, nos cabines sont conçues pour de courts appels et accessibles sans réservation. Ce n’est pas l’endroit pour y rester longtemps parce que vous avez atteint votre état de “flow” 😂! C’est pour dépanner. Si votre rencontre est plus longue, louer une salle de conférence est votre option (la plupart de nos forfaits incluent d’ailleurs des crédits de salles😉)

Le respect du temps de réservation de votre salle :

Eh oui, quand on réserve de 8h à 10h, on reste dans la salle de 8h à 10h, à moins de vérifier préalablement avec notre merveilleuse intendante, s’il y a une possibilité de prolonger. Certains arrivent parfois trop tôt et d’autres quittent un peu trop tard … Nous avons d’autres réservations à honorer et on aime bien nettoyer entre les utilisateurs 😜

Nettoyer :

Pas de panique! On s’occupe de l’entretien des lieux communs. Notre concierge passe tous les soirs pour nous assurer un milieu propre, et notre intendante est là pendant la journée pour maintenir le tout. Cependant, nous nous attendons à ce que chaque membre traite le milieu comme s’il était chez lui. C’est qu’il est tout à fait normal de placer sa vaisselle dans le lave-vaisselle, de nettoyer le lavabo après usage, le micro-onde en cas de d’explosion💥 et de passer un petit linge sur le comptoir 🙏

Les accidents:

C’est la vie, parfois, un accident arrive et on brise quelque chose. On échappe une tasse, elle casse, on renverse un café sur le tapis, on abime un connecteur dans une salle. Ce genre de chose est normal! Ce qui l’est moins, c’est lorsque nous devons faire enquête pour savoir ce qui s’est passé… bref, on va vous aimer quand-même (et même plus!) si vous nous dites que quelque chose a été brisé et doit être réparé 😈

En résumé : le guide des erreurs à éviter dans un espace de travail partagé

Les odeurs : On porte une attention particulière aux odeurs dans un espace partagé! C’est essentiel. Qu’il s’agisse de nourriture, de parfum excessif ou d’hygiène personnelle!

Le respect de l’espace commun : On traite les lieux comme chez soi, en nettoyant après son passage (vaisselle, micro-ondes, salle de bain) et on ramasse nos objets personnels, nos verres isothermes, nos manteaux, nos chaussures ou notre vieux lunch de la semaine passée.

Gestion du bruit : En espace ouvert, on parle à voix basse lors de nos appels pour respecter l’ambiance de travail et nos voisins 🤗

Cabines téléphoniques : On les utilise pour des appels courts, mais on ne les monopolise pas pour notre réflexion stratégique annuelle. Pour ça, on réserve une salle de conférence.

Respect des réservations : On respecte les horaires des salles de réunion pour permettre leur nettoyage et assurer l’accès au prochain groupe ayant réservé 😇

Les accidents: On les déclare avec le sourire!

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre espace de coworking, un lieu où le respect mutuel et la convivialité créent une ambiance de travail agréable pour tous. En gardant ces petites astuces à l’esprit, vous contribuerez à maintenir un environnement harmonieux. Merci d’être attentif aux autres, et n’oubliez pas que nous sommes toujours là pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience chez nous.

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