Ne trouvez-vous pas que la joie au travail est le sujet de l’heure en ce moment?
Avec nos réalités un peu folles, les tensions omniprésentes et la surcharge de travail, il est plutôt facile de reconnaître l’importance intrinsèque de la joie au quotidien, mais comment la « capturer »?
Étant co-propriétaire et utilisatrice quotidienne d’un espace de travail partagé et de surcroit, œuvrant dans le domaine des relations de travail et des ressources humaines, tout ce qui touche l’environnement de travail, le climat, les relations, m’interpelle profondément.
Lors d’une discussion avec mes complices Audrey et Arielle du Bureau, nous avons eu l’idée de sonder notre communauté sur ce qui leur procure de la joie au travail. Dans l’heure qui a suivi cette discussion, une coïncidence plutôt insolite est survenue. Un étudiant passionné du programme collégial d’Arts et technologies des médias, qui venait visiter nos locaux pour un tournage potentiel, débarque à nos bureaux. Nous lui demandons quel est le sujet de son projet afin d’évaluer son besoin et lui faire visiter les espaces qui pourraient convenir et quelle fut sa réponse? Une fleur et la joie au travail.
Il n’en fallait pas plus pour se convaincre que la joie au travail serait le sujet principal de notre prochain article de blogue et que nous y colligerions nos observations de même que les différentes réponses à notre sondage sur la question récemment diffusé sur LinkedIn et Instagram.
Voici ce que ça donne!
D’abord un peu de théorie sur la question…
Que l’on parle de sentiment de satisfaction, d’épanouissement et de plaisir ressenti dans l’exercice de nos tâches professionnelles, la joie au travail ne se limite pas à l’absence de stress ou de frustration, mais reflète surtout un sentiment positif et motivant pouvant découler de plusieurs facteurs, notamment, l’accomplissement personnel, la reconnaissance, la qualité des relations interpersonnelles, et un environnement de travail stimulant.
« La signification et le plaisir au travail sont des éléments cruciaux du bien-être individuel et collectif. »
– Martin Seligman (Fondateur de la psychologie positive)
Seligman souligne l’importance d’un travail qui permet de développer des émotions positives, en lien avec sa théorie bien connue du PERMA (Positive Emotions, Engagement, Relationships, Meaning, Accomplishment).
« La véritable motivation vient de la réalisation, du développement personnel, de la reconnaissance et de la responsabilité. »
– Frederick Herzberg (Psychologue américain, auteur de la théorie des deux facteurs).
Le modèle d’Herzberg distingue les facteurs de satisfaction (liés à l’épanouissement, comme la reconnaissance) des facteurs d’insatisfaction (liés à l’environnement de travail)… alors là, on tient quelque chose!
« La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale est essentielle au bien-être au travail. »
– Richard M. Ryan et Edward L. Deci (Théorie de l’autodétermination).
Le travail de Ryan et Deci nous montre que la joie au travail découle du fait que l’environnement de travail permet de satisfaire ces trois besoins psychologiques intrinsèques.
« Les personnes sont plus créatives et productives lorsqu’elles trouvent leur travail intrinsèquement motivant et ressentent un sens d’accomplissement dans ce qu’elles font. »
– Teresa Amabile (Professeur à la Harvard Business School, spécialiste de la créativité et de la motivation au travail).
Amabile met quant à elle en avant l’importance du sens et du plaisir dans les tâches quotidiennes pour engendrer une véritable joie au travail.
Concrètement, ce qui ressort de tout ça et notamment du sondage récemment mené sur la question pourrait se résumer comme suit :
Satisfaction des besoins psychologiques
- Le fait d’être apprécié pour ses efforts et réalisations;
- Trouver du sens dans notre travail;
- Pouvoir compter sur des collègues et même des amis, au quotidien;
- Avoir des relations positives;
- Se sentir en sécurité psychologique au travail;
- Recevoir des compliments sincères à l’occasion;
- Évoluer dans un écosystème où on se sent vu et inclus;
- Un sentiment que certaines de nos valeurs sont en harmonie avec celles de notre organisation et de nos collègues;
Environnement de travail positif
- Un cadre professionnel qui stimule la créativité et la collaboration;
- Un contexte professionnel qui offre des opportunités d’apprentissage;
- Un environnement de travail sain et propre;
- Un espace de travail dégagé où tous les outils sont à disposition;
- Un environnement où les relations sont cordiales et respectueuses;
- De la lumière naturelle;
- Des vraies plantes;
- Pouvoir regarder dehors et rêvasser à l’occasion;
- De bonnes boissons chaudes à disposition comme du café, du thé et du chocolat chaud;
- Des surprises;
- De l’humour partagé;
- Des occasions de se réunir et de discuter;
- Un dîner causerie;
- Se faire offrir et recevoir de l’aide;
- Rendre service à une collègue;
- La possibilité d’échanger informellement autour d’un café;
Bien sûr, cela demande un regard différent et certains efforts. Mais lorsqu’on voit à quel point avoir de la joie au travail change tout, ça vaut la peine d’en prendre soin! Nous vous souhaitons de trouver dans votre environnement de travail ce sentiment de paix, de plénitude consciente, qui suscite un sourire, le goût de rire ou de rêver, au fil de vos journées remplies de complexité, d’interruptions et de moments sérieux. Au Bureau, on en fait une priorité.